Courchevel pour tous : 5 villages – 5 altitudes différentes

Courchevel est une station de la vallée de la Tarentaise, en Savoie, dont l’origine remonte à 1946. A l’époque, l’État français a souhaité créer cette station, dans le but de promouvoir l’activité du ski, et créer un tourisme d’hiver autour de la pratique du ski. De nombreux touristes se sont alors déplacés vers la station, située sur le plateau des Tovets. Courchevel est ainsi devenue une station idéale dédiée à la pratique des sports d’hiver.  Jusqu’en 2016, elle appartenait encore à la commune de Saint-Bon-Tarentaise. A l’heure actuelle, elle fait partie du département de la Savoie et est considérée comme l’une des plus grandes stations de sports d’hiver mais également de sports d’été. Pour proposer toujours plus d’activité à ses touristes, la station Courchevel s’étend sur une altitude de 1 100 à 1 850 mètres et, est aujourd’hui composée de plusieurs villages : cinq au total. Privilégié par de nombreux skieurs et autres amoureux de la montage, ses atouts en font aujourd’hui une destination de charme.

Altitude de cette prestigieuse station

Courchevel est une station, haut de gamme, qui jouit d’une notoriété très prestigieuse dans le tourisme de montagne. Sa renommée s’est très vite construite, au fur et à mesure des publications médiatiques qui en ont fait l’une des meilleures destinations touristiques. Elle se situe sur le domaine des Trois Vallées, lui-même à une altitude de 1 300 m à 3 230 m et constitue le plus vaste domaine de ski au monde. Elle s’étend sur près de 600 km en termes de pistes. Pour ce qui de l’altitude de la station Courchevel, elle est fonction des villages qui la composent. Ainsi, son altitude est située entre 1 100 m et 1 850 m. Elle est donc suffisamment grande pour la pratique du ski, pour héberger et restaurer les sportifs, mais également pour proposer d’autres activités d’hiver ou même d’été. La particularité de cette station, est qu’en plus d’être un domaine pour la pratique d’activités de plein air, c’est également un paradis pour la détente des petits et des grands.

Une station entièrement dédiée au sport en plein air

Courchevel est une station dans laquelle vous serez en contact avec la nature et où vous pourrez pratiquer le sport en plein air. Les traditions conservées et la prédominance des paysages de haute montagne en font aussi un endroit presque parfait. Bon nombre de personnes viennent chaque année, pour s’adonner à la pratique du sport et d’autres activités de plein air, en été comme en hiver (escalade, parapente, golf, parcours VTT, randonnées, ski etc.). Le ski fait toutefois partie des disciplines sportives les plus en vogue au niveau de la station. Bon nombre de compétitions en rapport avec cette activité et d’autres manifestations y sont d’ailleurs organisées. La station permet de bénéficier de tout ce qu’il faut pour passer de bonnes vacances et vivre de belles aventures. Entre les découvertes et la large gamme d’activités sportives et culturelles qu’elle propose, il n’y a aucune raison pour être déçu.

Altitude des villages de la station

La station Courchevel est composée de cinq villages différents. Ce sont ses villages qui font la multiplicité de la station et ce qui lui permet de proposer autant d’activités sportives, culturelles et de bien-être.  Chacun de ses villages représentent un endroit magnifique pour changer d’air, s’adonner à de nouvelles activités, et surtout expérimenter de nouveaux sports qui provoqueront des poussées d’adrénaline compte tenu de l’altitude.

  • Le premier village qui est le berceau de Courchevel, est également appelé Saint-Bon.  Ce village est situé à 1 100 mètres d’altitude. Bien qu’aucun départ de remontées mécaniques ne soit prévu au sein de ce village, de nombreuses navettes gratuites circulent toutes les 20 minutes, pour emmener les skieurs au cœur du domaine. Le retour, les skis aux pieds, est néanmoins possible en empruntant la piste rouge, déconseillée cependant aux moins avertis.
  • Courchevel Le Praz : situé à 1 300 mètres d’altitude, ce village conviendra aux amateurs des traditions montagnardes : ses maisons, ses chalets, ses ruelles étroites, son lac envoûteront les skieurs souhaitant se plonger dans un environnement typique. Le Praz a préservé un cachet incroyable et toute son âme, avec une véritable vie 365 jours par an. Oscillant entre traditions et sports modernes, c’est le bastion du saut à ski avec quelques-uns des plus grands tremplins olympiques. Lors de la pratique du ski alpin, les amateurs de ski en forêt seront comblés par la liaison directe avec Courchevel 1850.
  • Courchevel 1550 située donc à 1 550 mètres d’altitude, est la station familiale par excellence. Également appelée Courchevel Village, elle offre un rapport qualité-prix idéal pour les familles et bénéficie de toutes les infrastructures pour un accès rapide à Courchevel 1850 ainsi qu’à l’ensemble du domaine skiable des 3 vallées.
  • Courchevel 1650 également appelée Courchevel Moriond est également idéal pour les familles car la majorité des pistes conviennent bien au niveau des enfants. A majorité vertes et bleues, elles ne laissent pas, pour autant, les parents, en reste, en proposant là encore des facilités pour rejoindre l’ensemble du domaine skiable des 3 vallées. Courchevel 1650 a également gagné en notoriété depuis la construction en décembre 2015 d’un vaste complexe aquatique permettant la détente après le ski pour toute la famille : les enfants profiteront des nombreux toboggans, du simulateur de vagues et de body board, tandis que les adultes pourront se relaxer dans un sauna gigantesque, un hammam ou profiter des soins du centre de bien-être.
  • Courchevel 1850 situé à 1 850 mètres d’altitude comme son nom l’indique, est la destination la plus select des 5 villages. C’est à elle que l’on doit la renommée prestigieuse et internationale reconnue à la station Courchevel. De nombreux établissements de luxe côtoient les villas et chalets, tous plus beaux les uns que les autres.

Tout a été pensé pour que les liaisons entre ces 5 villages se fassent de façon très rapide et facilement. De plus, le domaine des 3 vallées, où chacun peut s’adonner aux activités extérieures qu’il affectionne, représente la destination idéale pour toute la famille.

 

[Total : 1    Moyenne : 5/5]