Où passer ses vacances en octobre prochain ?

A peine rentrés de ses vacances d’été, on se projette déjà sur les suivantes et notamment sur octobre où le soleil est encore bien présent dans bon nombre de régions ou pays. De plus, il s’agit de la dernière ligne droite avant l’arrivée de l’automne et de l’hiver, et donc autant en profiter une dernière fois. On a fait le point, pour vous, sur le climat et les activités possibles sur quelques régions et pays, pour vous faciliter le choix de votre prochaine destination.

Partir en octobre dans le bassin méditerranéen

Le bassin méditerranéen connaît une telle effervescence pendant la période estivale, que faire le choix d’y aller en octobre, loin de toute cette agitation, vous permettra de profiter des douceurs et du charme de cette destination à 100%. Les Baléares, et notamment Majorque, représente une destination de choix, tant pour le climat à 23° que pour les activités que l’on peut y trouver.  Arpentez les vieilles ruelles d’Alcúdia,  découvrez les ruines fascinantes de la cité romaine de Pollentia, roulez jusqu’au cap de Formentor pour profiter d’une vue époustouflante sur la méditerranée, visitez Palma de Mallorca et sa cathédrale Santa Maria (plus connue sous le nom de la Seu), profitez des eaux cristallines et de toutes les activités nautiques encore proposées à cette saison, sans souffrir du tourisme de masse.

La Crète, représente également une bonne destination pour début octobre. La température moyenne est en général de 25° et les pluies se font rares. C’est une île magnifique où il est conseillé de louer une voiture, pour visiter les vestiges de plus grandes civilisations, profiter des magnifiques plages, escarper les paysages montagneux ou encore gouter à la culture gastronomique de cette plus grande île de Grèce.

Octobre est également idéal pour une petite balade à Venise. Inaccessible pendant l’été, compte tenu du nombre de touristes, Venise bénéficie d’un climat tout à fait favorable en octobre.  Y aller en arrière-saison est donc le moment propice pour voguer, au travers des canaux, sur l’une des gondoles vénitiennes. Et pourquoi pas étendre son voyage sur d’autres contrées de l’Italie, comme la Toscane, qui bénéficie d’un riche patrimoine culturel, historique et architectural avec 6 sites inscrits au patrimoine de l’humanité de l’Unesco. Pise et sa célèbre tour penchée est une visite incontournable si vous allez en Italie !

Faire son choix sur l’Asie en automne

L’arrivée de l’automne marque la fin progressive de la mousson en Asie dans de nombreux pays. Si vous avez toujours rêvé de faire un trek alors c’est la période idéale pour partir au Népal. Les conditions météorologiques sont idéales, le ciel est dégagé et les paysages bénéficient d’une très belle luminosité, portant très loin les panoramas que vous pourrez admirer. Cependant, un trekking ne s’improvise pas, une bonne préparation physique s’impose.

Alors, si vous êtes plutôt plage et balades touristiques, vous avez d’autres choix : la Thaïlande, Bali, l’Indonésie, l’Inde, la Malaisie etc. sont autant de destinations que vous pouvez étudier. Aller à Bali, par exemple, vous permettra, au-delà de ses plages, de faire l’ascension du volcan Batur de nuit pour profiter de la vue magnifique du lever du jour,  de faire de la plongée à Amed (un village situé au Nord-Est de l’ile), de profiter de la gastronomie atypique balinaise (Satay, Cap chay etc.), de visiter Ubud la capitale culturelle de Bali ou encore ses rizières avoisinantes. Bali propose une diversité de paysages et d’activités à vous couper le souffle, et octobre est un mois idéal pour en profiter.

Découvrir l’Amérique du sud en Octobre

L’Amérique du Sud est riche de pays tout aussi attrayants les uns que les autres. Faire un choix n’est donc pas chose facile. Cependant 3 pays ont particulièrement retenu notre attention : L’Equateur, pour son côté nature et découvertes bien qu’il s’agisse du plus petit pays andin. Les fameuses Iles des Galapagos vous laisseront un souvenir impérissable, mais ce n’est pas tout. Baigné par les eaux bleues du Pacifique, l’Equateur ne vous laissera pas indifférent compte tenu de la beauté et de la diversité de ses paysages. De l’Amazonie aux plages de la côte ouest,  en passant par les volcans des Andes, vous découvrirez des paysages, des climats et une culture du nord au sud bien différents les uns des autres, une diversité rare pour un si petit pays.

Le Pérou et son énigmatique cité Incas, avec le site archéologique du Machu Picchu, représente également une belle destination à privilégier en octobre. Point d’entrée pour le Pérou, pour tout voyageur, ce pays a cependant beaucoup d’autres choses à offrir : le pays propose une diversité géographique incomparable. Un tour du monde des paysage pour un seul et même pays : partez à la découverte des glaciers de la Cordillère des Andes, des dunes de sable du désert, des plages de la côte Pacifique, du plateau andin et des volcans ou encore de la forêt amazonienne.

Après avoir évoqué le plus petit pays andin, place au plus grand : le Brésil. Bien sûr, le pays est tellement grand que vous devrez faire un choix sur les endroits que vous souhaiterez visiter. Mais sachez que sur 15 jours, vous pourrez quand même voir pas mal de choses : Rio de Janeiro où après avoir profité des plages de Copacabana, d’Ipanema ou visiter le Pain de Sucre, vous pourrez vous amuser lors d’une soirée samba ; la Costa Verde aux 2 000 plages où l’océan atlantique côtoie les montagnes de forêts, les chutes d’Iguaçu et ses 275 cascades sur près de 3kms de long situées dans la forêt subtropicale ; l’Etat de Bahia pour visiter le Pelourinho, centre historique de Salvador de Bahia, classé au Patrimoine Mondial de l’Unesco ; sans oublier le Parc National de Lençois Maranhendes un vaste ensemble de dunes blanches s’étalant sur plus de 70 kms et représentant ainsi l’un des paysages les plus inattendus du Brésil. Ce désert a néanmoins la particularité de former des lagunes d’eau douce à certaines périodes de l’année compte tenu de fortes pluies tropicales dans cette région.

Vous ne saviez pas où partir en octobre, pourtant le choix est plutôt vaste ! A vous maintenant de définir le type de vacances que vous souhaitez privilégier : farniente, trekking, visites ? Et de vérifier sur toutes les destinations proposées, celle qui pourrait vous correspondre et répondre à votre budget. Bonnes vacances !

 

[Total : 1    Moyenne : 5/5]