Préparer ses vacances

Organiser ses vacances et passer un super séjour. Voilà bien quelque chose de plus important qu’on ne le pense ! La période des vacances est quelque chose que l’on attend toujours avec impatience. Même quand on aime son travail, il y a toujours cette envie de faire un break, de voir d’autres personnes et de faire d’autres choses qui se fait sentir. Les vacances représentent cette escapade ; ou pourquoi pas quand on en a la chance, ces escapades ; qui nous font un bien fou ! Pour que cette pause soit salvatrice à souhait et qu’elle nous permette de repartir de plus belle, plusieurs façons de faire. Partir à l’aventure et improviser son séjour au jour le jour, ou à l’inverse planifier ses vacances en organisant son séjour à l’avance. Voyons un peu dans cet article comment faire dans cette seconde optique et voyons comment préparer ses vacances au mieux.

Préparation ses vacances : comment bien s’y prendre

Bien préparer ses vacances demande une certaine méthodologie. Certes nous attendons tous cette période de l’année avec impatience, mais pour en profiter pleinement, le mieux est de se sentir vraiment l’esprit tranquille par rapport au travail et aux éventuels autres impératifs. C’est aussi pour cela que préparer un séjour ne se résume pas uniquement à la préparation de celui-ci, chose que nous aborderons sur la partie organisation dans un second temps, mais aussi dans la réflexion de tout ce qu’ils engendrent.

Sur le plan professionnel par exemple. Est-il judicieux de démarrer un projet avant de partir en vacances si vous savez qu’il ne sera pas terminé et que l’on pourrait avoir besoin de vous pendant que vous n’êtes pas là ? N’est-il pas préférable, dans la mesure du possible bien entendu, d’effectuer de petites tâches qui seront terminées et de partir l’esprit libre en sachant que vous n’avez rien en attente ? Outre votre travail, vous pouvez aussi avoir d’autres impératifs ou d’autres souhaits par exemple pour des choses qui vous tiennent particulièrement à cœur et pour lesquelles il pourra être judicieux de se montrer vigilant.
Par exemple si vous savez qu’il y a une manifestation sportive, culturelle, associative ou autre qui se tient à une certaine période de l’année et que vous avez pris l’habitude d’y assister et / ou d’y participer, autant s’assurer des dates de cette dernière pour pouvoir tout faire. Bien préparer ses vacances résidera aussi dans le fait que vos vacances ne vous empêcheront pas de profiter des choses auxquelles vous aimez participer en temps normal.
Enfin, pour toutes les choses qui concernent ce que nous pourrions appeler « les affaires courantes » (gestion du courrier, etc.), n’hésitez pas à proposer votre aide à vos amis proches et / ou vos voisins pour pouvoir leur demander la même chose quand il s’agira de préparer ses vacances à votre tour.

Organiser ses vacances :

Maintenant que nous avons parlé de tous les à-côtés des vacances en termes de préparation, voyons à présent comment organiser ses vacances au mieux en parlant des vacances en elles-mêmes. Plusieurs possibilités s’offrent à vous en la matière. Soit passer par une agence de voyage ou tour-opérateur qui se chargera de toutes les entrées des visites à votre place et où votre seule démarche sera de réserver votre place de voyage organisé et de vous présenter le jour J au lieu de départ ; soit de vous y prendre par vous-même et d’organiser votre séjour en amont pour que tout soit prévu et bien huilé sur place dès lors que vous arriverez dans la destination choisie.

Comme vous vous en doutez, le fait d’organiser ses vacances soi-même permet de profiter d’un séjour à moindre coût, mais aussi de planifier ce dernier comme bon vous semble pour effectuer les visites et les activités qui vous intéressent le plus. En effet, quand on s’en remet à un séjour clé en main, il arrive qu’il y ait dans la liste des activités prévues au programme, quelques activités qui vous plaisent un peu moins alors que si vous choisissez tout de A à Z, au moins vous serez sûr de ne faire que les choses que vous aimez et les visites qui vous attirent le plus.

Evidemment, pour que vous puissiez réaliser de belles économies et faire les activités et visites qui vous attirent le plus et pas celles qui vous seraient imposées dans un programme, cela demande du temps et une certaine organisation. Voici quelques tuyaux que nous vous suggérons et qui permettent de planifier ses vacances de la meilleure des manières :

  • commencez par faire la liste des choses que vous voulez effectuer une fois sur place,
  • regroupez parmi ces choses celles qui sont les plus proches les unes des autres géographiquement parlant, pour pouvoir optimiser vos déplacements et perdre le moins de temps que possible sur la route,
  • commencez par valider les disponibilités des activités regroupées à proximité les unes des autres pour pouvoir les décommander plus facilement s’il y en a trop qui ne sont pas accessibles* vous permettant ainsi de planifier éventuellement d’autres visites dans un autre secteur. Une fois que vous avez terminé avec un secteur précis, passez au suivant,
  • quand vous avez validé un secteur donné et que vos visites dans ledit secteur sont planifiées, regardez les locations de vacances que vous pouvez réserver à proximité et ciblez les par ordre de priorité. N’hésitez pas à vous assurer des prestations proposées par les locations en question sur des sites spécialisés pour avoir un séjour qui soit le plus conforme à ce que vous espérez que possible.

Tout cela vous prendra du temps et vous demandera d’effectuer des démarches certes, mais tout votre temps sur place sera exploité au mieux de vos goûts et de vos envies, et les économies réalisées vous permettront de vous faire d’autant plus plaisir une fois sur place en profitant des meilleurs restaurants ou des meilleures locations de vacances ! De quoi s’assurer un voyage mémorable !

Préparer ses vacances d’été

Quand on parle des vacances d’été plus précisément, la notion d’anticipation est encore plus présente. C’est relativement logique car c’est la période où les vacanciers sont les plus nombreux. Pour vous en convaincre, rappelons que c’est dans l’Hexagone la fameuse période pendant laquelle les médias nous parlent immanquablement du chassé-croisé entre les juillettistes et les aoûtiens, et période pendant laquelle, si vous partez en voiture, il vous faudra prévoir une optimisation du trajet sur la route ; et si vous prenez le train ou l’avion comme par exemple pour partir dans une destination plus exotique, il vous faudra vous y prendre suffisamment à l’avance. Et il n’y a pas que pour le trajet en lui-même qu’il vous faudra vous y prendre suffisamment à l’avance.

Par exemple, si vous voulez réserver une location de luxe pour vos vacances d’été, du style de celles que nous proposons sur Luxvacation, ou encore si comme nous l’avons évoqué précédemment vous souhaitez réserver des activités pour votre séjour une fois sur place, vous vous devrez d’anticiper au maximum.
Nous espérons que les petits conseils ci-dessus vous permettront d’y voir plus clair et de savoir vous organiser au mieux à chaque fois que viendra pour vous le moment tant attendu de préparer ses vacances.

* S’il s’agissait d’un secteur et de visites que vous considériez comme incontournables, vous serez rapidement fixé et pourrez ainsi choisir si vous préférez décaler votre voyage ou revenir pour découvrir ce qui n’a pas pu l’être la ou les premières fois.

[Total : 1    Moyenne : 5/5]

Ajoutez votre commentaire