Val Thorens les altitudes et les pistes de ski.

Plus haute station de ski d’Europe, Plus grand domaine skiable du monde, plus longue Tyrolienne du monde : Val Thorens est le domaine des superlatifs !

altitude station de ski val thorens

Pour décrire Val Thorens, laissons parler les chiffres :

  • Élue 3 fois meilleure station de ski du monde, d’Europe et de France.
  • 150 kilomètres de pistes à Val Thorens, et plus de 600 km en ajoutant le domaine des 3 vallées
  • Une station de ski et un village de locations vacances qui existent depuis 46 ans,
  • Ouverte 6 mois, de novembre à début mai, plus des activités et hébergements toute l’année
  • Val Thorens culmine à 2300 mètres d’altitude, avec des pistes allant de 3230 mètres et plongeant jusqu’à 1800 mètres d’altitude pour 1 400 mètres de dénivelé.
  • 31 remontées mécaniques rien que sur Val Thorens, avec 25 sommets accessibles dans tout le domaine des 3 Vallées
  • Situé à 35 minutes de Chambéry et 45 minutes de Grenoble, c’est la destination de luxe et de loisir par excellence de Savoie et des Alpes.
  • 80% des skieurs n’utilisent que 20% des pistes.

 

Val Thorens est donc le paradis des skieurs. Nichée dans un écrin d’albâtre, le village dédié au tourisme de luxe offre des locations de grand confort, des hébergements prestigieux et tout un complexe de plus de 80 restaurants dont plusieurs restaurants gastronomiques.

 

Mais outre le fait d’être un paradis pour les plaisirs de la haute montagne, Val Thorens est le domaine parfait pour du Ski Hors-Piste. Que vous ayez envie de partir en randonnée hors-piste dans la poudreuse ou bien que vous soyez un amateur de pistes noires, nous vous donnons tous nos secrets et bons plans pour vivre une expérience extraordinaire qui vous jettera littéralement de la poudre aux yeux !

 

QUELS SONT LES MEILLEURS PARCOURS HORS-PISTES DE VAL THORENS ?

 

Le domaine des Trois Vallées offre des panorama unique au monde, offrant au regard le spectacle sublime des Alpes et du Mont Blanc. Dans ces montagnes jeunes, la géologie et le temps ont sculpté des passages et des paysages grandioses.

 

Que vous soyez un débutant ou expert en ski hors-piste, nous vous conseillons de prendre une location à Val Thorens, d’où vous aurez accès rapidement aux différents parcours.

 

Pour les novices, il vous faudra probablement prendre une guide de haute montagne, car si le ski Hors-piste est un sport extrême de frissons garantis, il est également très dangereux.

Il est conseillé de débuter par le Col du Lou qui vous emmènera jusqu’à son lac, ou bien l’itinéraire du Geffriand, à bien repérer en amont sur internet ou dans un guide. Avec un guide, vous pourrez également envisager la Vallée des encombres qui offre de belles possibilités de hors-piste à Val Thorens et dans une partie des Ménuires.

 

De plus, le Ski hors piste ne veut pas forcément dire dangereux ou extrême. Vous pouvez vous offrir de paisibles promenades en ski de randonnée à travers la forêt au sentier de l’Ours à Val Cenis, par exemple.

 

Si vous êtes déjà un aventurier du hors-piste, vous pourrez vous frotter à d’autres parcours spectaculaires comme le Glacier de la Vanoise ou celui de Pierre Lory. Le Versant Maurienne est également à faire. Si vous avez du temps, vous pouvez vous poser vos valises dans un logement à Val Thorens puis partir sur un grand itinéraire comme la descente sur le lac de Mont Cenis ou l’exploration du domaine de Termignon.

 

Enfin, pour les experts du hors-piste sportif et extrême, les mordus du VDA, les samouraïs de la poudreuse, de belles pistes sont à explorer. Ski de couloir à Termignon, plongé dans le Canyon, rush dans le couloir du Caron et ski sur paroi : Val Thorens se savoure, et elle a un goût de frisson et d’extrême.

 

ACTIVITÉS INSOLITES ET BONS PLANS HORS PISTE À VAL THORENS

 

La station et le domaine des 3 vallées offrent non seulement de nombreux parcours classiques, ainsi que des parcours hors pistes avec des panoramas à couper le souffle, mais comme Val Thorens est une destination luxueuse, vous y trouverez de nombreuses autres activités  :

 

Offrez-vous par exemple le luxe d’une balade en snow au clair de la lune, à explorer les pistes en version nocturne en faisant une halte dans un chalet de pin pour un verre de vin chaud et un bol de soupe à l’oignon, avant de redescendre en poussant la poudreuse jusqu’à retrouver votre appartement  douillet à Val Thorens et vous détendre dans une piscine chauffée, sous les étoiles.

 

Vous préférez explorer l’inconnu ? Partez avec un guide entre amis pour une session d’exploration en hors-piste en Héliski ou en Jet-ski. Ils vous emmèneront dans les pistes cachées et les meilleurs parcours des 3 vallées.

 

Enfin, si vous êtes plutôt amateur de sports extrêmes et de sensations nouvelles, vous verrez vite que Val Thorens est à la pointe des loisirs hivernaux : Circuit automobile sur glace, plongée sous glace, rafting, un immense snowpark ainsi que la plus longue Tyrolienne au monde pour littéralement voler entre les montagnes…Tout y est. Evidemment, tous les loisirs traditionnels d’une station de luxe existent également !

 

LE POINT SÉCURITÉ : QUEL ÉQUIPEMENT POUR VOTRE AVENTURE EN HORS-PISTE À VAL THORENS

 

Si vous êtes un débutant en hors-piste, voilà le pack de base des experts :

  • Un VDA, qui est un appareil qui permet de vous signaler ou de retrouver une personne prise dans une avalanche ou une coulée de neige.
  • Une Pelle pour déblayer la neige en cas d’éboulement
  • Une sonde qui aide également à trouver les personnes ensevelies.
  • Éventuellement un Airbag de sécurité
  • Des skis de type Freeride Polyvalent aux alentours de 100 mm au patin pour un maximum de sensation, plutôt petits et larges. Même conseil pour les Snows.
  • notez que désormais tous les skieurs du domaine sont équipés d’une balise GPS.

 

A cela, nous vous conseillons fortement de prendre un guide de haute montagne, pour ses conseils et la sécurité (le propriétaire de votre location pourra sûrement vous aider à trouver le meilleur guide de Val Thorens parmi les nombreuses offres)

 

Les Clefs des 3 vallées de Didier Givois reste une référence.

 

Bon séjour à Val Thorens, soyez prudents, et profitez au maximum de ce voyage exceptionnel.

[Total : 1    Moyenne : 5/5]